Print

Comment utiliser son réseau pour trouver le bon job

On vous conseillera souvent d’activer votre réseau quand vous aurez du mal à accéder à un poste ou même à obtenir un entretien d’embauche. Le mot « réseau » englobe plus qu’on ne le pense, non seulement vos relations proches (familles, amis), mais tout le monde que vous connaissez, et aussi ceux que vous ne connaissez pas encore… Et tous ces gens pourront vous aider pour que vous obteniez votre job ! Comment ?

Deux principes à retenir

Le premier principe à retenir dans le réseautage, c’est que le réseau de mon réseau est mon réseau. Effles amis de ses amis pour touver un stageectivement, celui qui se trouve dans votre actuel cercle d’amis et de connaissances ne pourra pas forcément vous donner ce que vous recherchez au fond (un job). Mais ses amis, ou encore les amis de ses amis, pourraient de fil en aiguille le faire… à condition que vous veniez vers eux. Mais pourquoi vous aideront-ils, vous vous demandez. Le deuxième principe affirme que les gens aiment rendre service. Rendre service valorise la personne, celle-ci se sentira utile et importante. Elle espère aussi que vous lui rendriez la pareille. Et en vous rendant service, il aide aussi celui votre connecteur. Profitez-en.

Que demander à son réseau

reseau 2Ne demandez à une personne que ce qu’elle est en mesure de faire. N’allez donc pas directement lui demander du travail, sauf si c’est un DRH et qu’il y a un recrutement en cours. De toute façon, il vous demandera de faire comme tous les autres… Ce que vous pouvez demander à votre réseau, c’est des contacts, des recommandations, des informations. L’important est qu’on se rappelle de vous…et qu’on vous rappelle ! Votre objectif : obtenir coûte que coûte un rendez-vous au cours duquel vous développeriez plus votre projet et ce que vous attendez de votre interlocuteur. Dernier conseil : n’oubliez jamais de mentionner votre connecteur quand vous allez voir votre réseau.

Laisser un commentaire