expertise-comptable

Se former au métier de comptable

Vous souhaitez travailler dans les métiers du chiffre ? Pourquoi ne pas embrasser la comptabilité ? Voici ce que vous devez savoir sur les formations et les études pour pouvoir accéder aux métiers de la comptabilité.

Les bagages intellectuels nécessaires

bac es Vous devez avant tout être titulaire d’un diplôme de baccalauréat. Mais, vous pouvez aussi accéder à la filière si vous justifiez d’un niveau bac dans les filières technologiques en Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (ou STMG) ou dans les filières générales Scientifiques (S), Economie et Sociales (ES). Sinon, la filière s’ouvre également à ceux qui ont un bac professionnel en comptabilité.

Devenir comptable avec un bac +2

comptable avec un bac +2Pour exercer le métier de comptable, vous devez au moins être titulaire d’u bac +2. Validez donc un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en Comptabilité et Gestion des Organisations. Un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en gestion des entreprises et des administrations (option finances et comptabilité) est aussi accepté. Il est à noter que le BTS est un diplôme qui s’obtient dans des lycées ou établissements privés. Par contre, le DUT est dispensé, à la suite d’une formation au sein des Instituts Universitaires de Technologie (IUT).

Devenir comptable avec un bac +3

Avec un bac + 3, vous pouvez accéder à un poste un peu plus important dans le domaine de la comptabilité. Pour ce faire, il est nécessaire que vous validiez un Diplôme de Comptabilité de Gestion (DCG). Il peut être dispensé dans des lycées ou encore dans des écoles privées. Sinon, vous pouvez aussi obtenir une licence professionnelle en université de gestion et vous spécialiser en contrôle financier ou encore assistanat de gestion. Pour passer du BTS au BCG, vous serez tenu de recommencer les trois années d’études de DCG. En revanche, vous ne serez pas obligé de faire toutes les épreuves puisque certaines vous seront épargnées.
Laide-comptablee est aussi un professionnel un comptable. Par conséquent, l’exercice de ce métier requiert les mêmes bagages professionnels et les mêmes compétences.

Laisser un commentaire