Businessman giving a presentation on flipchart. Teamwork concept

Suivre une formation tout en travaillant: les différentes solutions

Vous souhaitez suivre une formation alors que vous avez déjà une vie professionnelle active? Diverses solutions d’apprentissage s’offrent à vous. Vous pouvez faire votre choix en fonction de vos besoins, mais surtout en fonction de votre situation présente.

Suivre une formation en continu

Si vous voulez suivre une formation dans l’objectif de compléter ou bien de varier vos connaissances et vos compétences professionnelles, la formation en continu est faite pour vous. Elle peut se suivre entre deux périodes de travail. De plus, pendant la période de formation, vous pouvez vous détacher de votre poste lorsque les formations que propose votre employeur font partie de votre programme.

Suivre une formation en CFP

cfp Le CFP ou Compte Personnel de Formation est un dispositif qui vous permet de cumuler des heures de formation tout au long de votre carrière. Vous pouvez utiliser vos heures cumulées pendant vos congés de formations, lors de la période de recherches d’emploi ou encore en cas de changement d’activité professionnelle. Votre compte CFP vous permet de profiter de ses avantages tout au long de votre vie.

Suivre une formation en CIF

Le CIF, ou Congé Individuel de Formation, vous permet, en tant que salarié, de vous absenter de votre poste pour suivre une formation en vue de vous qualifier, d’évoluer ou même de vous reconvertir. Les heures que vous avez cumulé en CFP peuvent être utilisées en partie ou en totalité en CIF. Les employeurs ne sont pas en droit de vous refuser un CIF, sauf en cas de situations particulières : sous-effectif, période d’activité intense, etc.

Suivre une formation en VAE

formation en VAELa Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un moyen qui vous permet de faire valider les connaissances et les compétences que vous avez déjà acquises au cours de vos expériences sur terrain. C’est donc une solution qui vous permet de faire évoluer votre carrière en obtenant des certifications ou des diplômes. De plus, pour vous préparer aux examens, vous n’êtes plus obligés de suivre tous les cours puisque vous connaissez déjà beaucoup sur le métier.

Laisser un commentaire