entretien telephoneique

Nos conseils pour réussir un entretien téléphonique

Si l’entretien direct est le mode de recrutement le plus utilisé par les entreprises, il arrive souvent qu’elles pratiquent aussi l’entretien téléphonique. Le candidat a l’avantage de ne pas être présent physiquement devant le recruteur, cependant tout ce qu’il dira au téléphone jouera sur la sélection de sa candidature. Alors, vos réactions, vos argumentations, le recruteur enregistre tout de ses deux oreilles. Voici donc nos conseils pour réussir un entretien téléphonique.

Des outils de prise de notes

prise de note Ayez toujours à proximité de vous, du papier et du stylo pour noter des éléments importants que le recruteur peut vous émettre. N’oubliez non plus de préparer à l’avance votre CV, de l’apprendre par cœur et d’essayer d’en faire ressortir les points essentiels de votre parcours professionnel, en tenant compte du profil requis par le poste.

Votre langage

languageN’oubliez pas que tout peut se lire dans votre voix, votre personnalité, votre façon d’être, votre motivation et même votre franchise. Votre voix peut parfois vous trahir, c’est pourquoi il est important de faire des simulations, histoire d’être bien à l’aise et de rester soi-même au moment de l’entretien téléphonique. Préservez un débit moyen de paroles et surveillez votre vocabulaire pour ne pas incommoder votre recruteur.

Le répondeur

repondeurImaginez que votre recruteur vous contacte au domicile à une heure où vous êtes absent de chez vous. Le répondeur prend alors votre relai pour dire que vous n’êtes pas encore disponible. Si vous êtes de nature taquine et que vous laissez des messages décalés, votre recruteur aura une mauvaise impression de vous. C’est pourquoi, il faut toujours soigner le message sur le répondeur.

Vos émotions

Enfin, n’oubliez pas non plus que vos émotions se transmettent aussi à travers le téléphone. L’on entend votre respiration, votre entrain, vos hésitations, le tremblement de votre voix, etc. Une fois de plus, faites beaucoup de simulations pour tirer le meilleur parti de votre entretien téléphonique.

Laisser un commentaire