À la découverte du métier de Responsable en Gestion administrative et Ressources humaines

Le responsable en gestion administrative et ressources humaines tient un rôle déterminant au sein d’une entreprise. Sa responsabilité se focalise sur plusieurs axes que nous analyserons plus bas. Par ailleurs, s’agissant d’un poste clé, quelques critères doivent être remplis avant de pouvoir y accéder.

Les rôles du responsable en gestion administrative et ressources humaines

De manière générale, ce métier est axé sur 4 principaux points :

Le pilotage des ressources humaines

Ce professionnel est tenu de définir et de piloter la stratégie et la politique des ressources humaines. Dans cette optique, il est tenu de s’occuper de la gestion économique et administrative du personnel. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec les représentants et les délégués du personnel ainsi qu’avec la direction et les chefs de services.

L’information et le conseil auprès des opérationnels

Ce métier conduit le professionnel à répondre aux besoins des salariés sur les différents aspects du domaine de la ressource humaine. Dans ce sens, il doit faire respecter le droit du travail. Le responsable en gestion administrative et ressources humaines est également tenu de conseiller et d’assister les représentants de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines.

La gestion administrative du personnel

Dans cette optique, il doit préparer les documents réglementaires rattachés à la gestion du personnel. En pratique, cela le conduit à gérer les cotisations sociales, à rédiger les contrats de travail ainsi que bien d’autres responsabilités. Par ailleurs, il doit également veiller à tenir à jour tous les dossiers individuels administratifs de chaque salarié et superviser l’organisation de la paie.

Les prérequis pour accéder à ce poste

Pour accéder au poste de responsable de gestion administrative et RH, il faut avant tout suivre un cursus bien défini. Pour accéder à ce poste, il faut obtenir un bac S ou ES. Par la suite, il faut obtenir un DECF ou un DESCF. Il est aussi possible de prétendre à un poste de Responsable en Gestion administrative et Ressources humaines avec les licences Omnis à Strasbourg. Le bachelor Responsable de Gestion Administrative et Ressources Humaines est délivré par ECORIS et reconnu par l’Etat. Outre les diplômes, disposer d’une solide expérience dans le domaine reste également un plus pour le candidat. Pour augmenter ses chances d’embauche, les stages en entreprise sont encouragés.
En plus des compétences techniques requises, des qualités personnelles sont aussi nécessaires pour pouvoir mener à bien les responsabilités rattachées à ce poste. Avant tout, le candidat doit avoir un esprit de synthèse et d’analyse. Le sens du rapport humain, le talent de coordinateur et la capacité à motiver les subordonnés sont autant de qualités que doit disposer un responsable de gestion administrative et RH.

Laisser un commentaire