permis-T

Permis T ou l’autorisation de conduire sur une aire de trafic aéroportuaire

La conduite d’un véhicule terrestre sur une piste aéroportuaire demande des capacités spéciales, et un permis différent des autres. En effet, pour la conduite sur une aire de trafic aéroportuaire, un conducteur doit avoir un permis T. Cependant, pour y accéder, il devra respecter des réglementations strictes.

Les réglementation que doit connaitre le détenteur d’un permis T

air-traficLa mise à disposition d’un permis T et la conduite d’un véhicule sur une piste aéroportuaire sont régulées par des réglementations très strictes.
Le demandeur du permis T doit être en mesure de présenter de manière globale et de maîtriser, l’aspect général de la zone aéroportuaire. Il doit également être capable de décrire précisément les aires de trafic ainsi que les pistes réservées aux manœuvres. Il montrera aussi sa connaissance des différentes zones de l’aéroport. En plus de cela, il est essentiel que le futur conducteur assimile les règlements concernant la conduite d’un véhicule sur les pistes de trafic, mais aussi les différents codes qui régissent la traversée de VCA.

Les autres codes et comportements à assimiler

conduire-aire-aeroportPour réussir sa formation au Permis T, le conducteur devra, en plus des conditions générales citées plus haut, connaitre les règles de limitation de vitesse sur les pistes. Ce qui implique qu’il doit connaitre les pénalités encourues s’il ne respecte pas cette limitation. Un conducteur avec un permis T doit aussi savoir où se trouve les zones réglementées et les parties de la zone qui couvrent la sécurité incendie et collision. Pour ce qui est des mesures de sécurité, comme les pistes et les zones de travail sont sensibles, il devra maîtriser les règles de base sur les caractéristiques dangereuses du souffle des réacteurs, des cas de collision ainsi que des incendies. Il doit également avoir la capacité de lister les différents objets susceptibles de provoquer des accidents sur un avion.
S’il maîtrise toutes ces connaissances, obtenir un permis T ne devrait pas lui être difficile. Son permis en poche, il ne lui reste plus qu’à trouver le job de ses rêves.

Laisser un commentaire