Les modèles économiques appliqués par un expert-comptable

Les mutations dans le domaine économique, juridique et technologique qu’assiste actuellement la profession comptable conduisent à l’apparition des modèles économiques. L’appropriation de ces modèles constitue un grand défi des cabinets comptables d’aujourd’hui afin de jouer en partie gagnant de la concurrence. Trois types d’entre eux méritent d’entre cités.

Le modèle éco

Un modèle économique éco est un modèle reposant sur la recherche de bas prix dans la production des missions d’expertise comptable. Le moyen pour y parvenir est certainement, l’intégration des solutions de mobilité et l’appropriation des nouvelles technologiques d’informations et de communication afin de présenter les offres du cabinet. Actuellement, des pionniers de cabinets en ligne plaident d’avoir satisfait le modèle low-cost comme les responsables de la boite ECL Direct qui arrivent à économiser 30 % de coûts par rapport aux produits offerts en offline. Ils confirment aussi l’attrait de ces prestations aux dirigeants des TPE.

Le prestataire en full service

Le modèle économique full service ou offre globale découle de l’appréhension des besoins des entreprises qui veulent des services de plus en plus complets de la part des experts-comptables pour économiser les coûts engagés à entretenir des liens avec plusieurs interlocuteurs. Les cabinets voulant répondre à cette demande, voient leurs domaines d’expertise s’étendre vers les prestations connexes et plus éloignées du cœur du métier dans le but de fidéliser leurs clients et renforcer leurs compétences en s’ouvrant aux prestations de service administratif, informatique, accompagnement et gestion, location, support et logistique. Apparemment, l’adoption d’un modèle de full service a pris du retard par rapport aux autres secteurs comme le secteur de l’assurance dans lequel les offres en pack sont déjà considérées comme des offres classiques.

Le spécialiste

Le modèle économique de spécialisation est né de la complexité croissante et des exigences accrues émanant des clients des cabinets d’expertise comptable. Ces clients sont en quête de prestations recelant des réponses « sur mesures » et très pointues afin de résoudre leurs soucis. En effet, les cabinets ont commencé à adopter la stratégie de spécialisation et engagent toutes sortes de moyens pour y parvenir tels que la collaboration avec d’autres cabinets, le recrutement d’autres professionnels, l’abandon de certaines missions et la création des missions nouvelles. Dans ce sens, les offres de services d’expertise comptable deviennent de plus en plus segmentés et d’une grande spécialisation.

Laisser un commentaire