Comment reprendre une entreprise ?

Tout créer de A à Z n’est pas la seule option qui existe pour avoir sa propre entreprise. Il est aussi possible de reprendre ou de racheter une entreprise déjà existante. Toutefois, se lancer dans cette aventure nécessite de connaitre les étapes nécessaires pour la reprise.

Définir la nature de l’entreprise ciblée

En premier lieu, il faut définir quel secteur d’activité vous intéresse. D’autres critères comme la zone géographique, le type d’entreprise et la taille de l’entreprise en termes de chiffre d’affaires et de nombre d’employés sont également à inclure. Il est plus sage d’opter pour son domaine de compétence dans le choix du secteur et du type d’entreprise.

 

Prospecter pour trouver une opportunité

Par la suite, il faut prospecter pour rechercher l’entreprise à reprendre. Les propriétaires d’entreprise ne font pas des annonces directes sur leur désir de céder leur société. Souvent, c’est grâce à son réseau professionnel qu’on trouve une opportunité. Il ne faut pas non plus écarter le réseau familial et amical. Avec internet, il est maintenant possible de trouver des petites annonces des agences spécialisées en la matière, en ligne ou physique.

 

Faire une analyse détaillée de l’entreprise en question

Une fois que vous aurez trouvé une opportunité intéressante, il est temps de faire une analyse sur son état. Il ne faut pas lésiner sur les questions à poser afin de s’enquérir de l’état de l’entreprise à reprendre. Cette analyse doit se porter sur : l’état général de l’entreprise (intensité de l’activité, endettement…), le chiffre d’affaires, les impôts, les points forts et les points faibles, la clientèle, les motifs de la vente… Si à la fin, vous êtes satisfait par les réponses obtenues, vous êtes prêt pour la prochaine étape.

Évaluation de l’entreprise

Même si l’entreprise parait vraiment intéressante sur tous les points, il faut faire un audit d’inquisition. Avoir recours à un cabinet d’audit mandaté permet d’obtenir une évaluation plus précise sur l’entreprise. Les informations obtenues auprès de l’audit permettent l’estimation de la valeur de l’entreprise. Elles vous permettent aussi de vous décider à entamer les négociations ou à vous retirer.

Mis au point d’un plan de reprise d’entreprise

Finalement, vous avez décidé de reprendre l’entreprise. Un plan de reprise de l’entreprise doit être mis au point. Cela concerne surtout le plan à adopter pour le montage financier et juridique. Vous pouvez opter pour plusieurs types de financement pour l’acquisition : ressources personnelles, crédit bancaire ou autre type de financement. Le mode de rachat se décidera aussi à ce moment, cela peut être par paiement échelonné, par paiement immédiat…

Négociations et rachat

Une autre phase de négociation se fait encore avant la reprise proprement dite. Il est mieux d’avoir recours à des professionnels pour soulever les points importants de la négociation. C’est seulement à l’issu de cela que l’on procèdera à la signature de l’acte de cession et au protocole d’accord. Ces démarches juridiques permettent de conclure officiellement à la reprise de l’entreprise par l’acquéreur.

Phase de transition après rachat

Lorsque la reprise est enfin conclue, le nouveau chef d’entreprise ne prend pas tout de suite les activités en mains. Il doit suivre une phase de transition au cours de laquelle le cédant le met peu à peu dans le bain.

Laisser un commentaire