Comment devenir vétérinaire ?

Le vétérinaire est un médecin qui s’occupent uniquement des animaux. En ville, il est appelé à soigner des animaux domestiques. A la campagne, il a pour rôle de soigner les porcs, les moutons, les bœufs, les chevaux, etc.

Les formations à suivre

Aujourd’hui, quatre écoles proposent de former des vétérinaires. Le recrutement se fait par le biais de différents concours. Il faut déjà commencer par obtenir le Bac série scientifique, car il faut être doué en mathématiques et la physique. Ensuite, il faut intégrer une classe préparatoire pendant deux années, cette classe est appelée Agro-véto. Ce n’est qu’ensuite qu’il faut passer les concours pour intégrer les 4 écoles situées à Toulouse, Nantes, Lyon et dans ville de Paris. Après être sélectionné dans ces écoles, il faudra étudier pendant 4 ou 5 ans dans l’une de ces écoles pour obtenir le diplôme requis pour exercer le métier de vétérinaire. Il convient de préciser que les places offertes sont limitées alors que les candidats sont souvent en masse. L’amour des animaux n’est pas la seule chose requise, notez que la biologie est la matière à maîtriser pour réussir les concours. Ensuite, il faut aussi être doué en Chimie et en Français. Après les études, les vétérinaires peuvent approfondir leurs connaissances pour obtenir un certificat d’études approfondies, ou un diplôme d’études spécialisées vétérinaires.

Combien gagne un vétérinaire ?

Aujourd’hui, un vétérinaire a le choix entre créer son cabinet privé ou travailler dans une société ou groupe spécialisé en agroalimentaire et pharmaceutique. Il peut en effet être appelé à travailler dans divers lieux à part ceux destinés à soigner les animaux : dans les laboratoires pharmaceutiques, dans les parcs zoologiques, dans les réserves naturelles, dans les forces armées, etc. Le salaire d’un vétérinaire se trouve actuellement aux alentours de 54.000 euros annuels.

Laisser un commentaire