Comment faire un stage sans convention de stage ?

La convention de stage c’est un accord entre l’établissement d’enseignement et l’entreprise concernant le stage que va effectuer l’étudiant. C’est ce qui va délimiter la manière dont le stage va se dérouler, et même le montant de la gratification s’il y a lieu à gratification. De par cette définition, il semble impossible d’effectuer un stage sans être étudiant, et sans conclure de convention. En fait la convention de stage sert aussi à protéger l’étudiant et son activité. La convention est le document qui atteste que vous avez effectivement fait un stage. Le document que vous pourrez faire valoir. Néanmoins il existe des moyens d’en obtenir une

La solution : la mission locale

Il est possible de s’adresser à la mission locale pour obtenir une convention de stage d’une durée de moins de deux mois. Ne vous laissez pas berner par les établissements qui proposent d’offrir une convention pour ses anciens élèves : cette pratique est illégale. Mais la mission locale a justement pour mission d’accompagner les jeunes dans la construction de leur avenir professionnel. La mission locale aide le jeune dès la recherche d’emploi, ou pour acquérir une formation sans avoir de diplômes, ou même pécuniairement. Bien sûr il y a des conditions, comme l’âge qui ne doit pas excéder 25 ans, mais aussi que le stage que vous désirez suivre correspond à l’avenir professionnel que vous envisagez.

La solution : faire un stage à l’étranger

Partir à l’étranger est toujours instructif. Même si vous échouez dans votre projet professionnel, du point de vue personnel, il y aura toujours du positif à prendre. Et en ce qui concerne les stages, la convention est exigée uniquement en France. Bien sûr ne pas conclure de convention signifie que vous serez hors cadre juridique. Un stage ne peut pas être considéré comme un emploi rémunéré, et sans convention, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnité. Il en ira de la volonté de l’employeur. De même pour la durée du stage, qui pourra dépasser les 12 mois habituels, et les horaires de travail. Mais l’enrichissement professionnel qui en découle, si vous savez en tirer parti, est inestimable. Et presque tous les stages débouchent sur une possibilité d’embauche.

Laisser un commentaire