20 ans et sans diplôme universitaire : voici une solution

Vous avez sûrement déjà entendu le fameux adage « il n’est jamais trop tard ». Oui, il n’est jamais trop tard pour commencer une nouvelle vie, pour tout reprendre à zéro. Si, à 20 ans, vous souhaitez reprendre des études universitaires que vous avez interrompues depuis des années, sachez que des solutions existent. Et parmi celles-ci, il y a le BTS MUC en alternance (BTS Management des Unités commerciales).

Les conditions d’accès à ce BTS

En principe, l’accès à un BTS MUC Alternance se fait avec le bac (vous devez être titulaire d’un diplôme du baccalauréat, idéalement, d’un bac pro commerce). Toutefois, si vous n’en disposez pas, parce que vous avez quitté le système scolaire après vos 16 ans et que vous ne disposez d’aucune qualification, votre cas n’est pas désespéré : optez pour un contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation forme avec le contrat d’apprentissage les deux options disponibles pour faire un BTS MUC en alternance. Au passage, il est intéressant de faire remarquer que les demandeurs d’emploi ne sont soumis à aucune condition d’âge en contrat de professionnalisation.

Les débouchés du BTS MUC en alternance

En décidant de vous inscrire et de décrocher un BTS MUC, alors qu’auparavant votre métier n’avait rien à faire avec le domaine commercial, vous faites ce que l’on appelle une reconversion professionnelle. Changer de secteur d’activité se prépare. Notamment, vous devez vous informer sur les tâches, les missions et les objectifs qui vous seront assignés dans votre nouvelle activité. Une fois votre BTS MUC en alternance en poche, dans le cadre de votre emploi, vous serez chargé de gérer une unité commerciale, ce qui implique notamment le management d’équipe, mais également la gestion opérationnelle de cette unité commerciale. C’est également à vous qu’incombe la mise en place d’une politique de la gestion de la relation clientèle la plus adaptée. Naturellement, vous devez mettre en valeur l’offre (produits, services…) de l’unité commerciale.

Laisser un commentaire