Comment faire face au licenciement ?

Perdre son emploi est certainement l’une des situations les plus difficiles à vivre qui soient. Certains de ceux qui sont passés par là ont broyé du noir pendant des jours, des semaines, voire des mois. Leur appétit en a souffert, leur santé aussi et même leurs relations familiales et conjugales, dans certains cas, en ont pâti.

Les probables impacts d’un licenciement sur une personne

Il a été noté que les hommes sont particulièrement allergiques au licenciement. Cela est tout à fait compréhensible étant donné qu’ils sont chefs de la famille et donc le premier, sinon, l’unique pilier financier de celle-ci. Au-delà de l’incontournable impact financier qu’engendre un licenciement, il y a aussi l’impact psychologique, qui n’est peut-être pas le plus facile à soigner. Si une personne assez fragile sur le plan psychologique se retrouve sans emploi et ne reçoit pas l’aide et l’accompagnement dont elle a besoin, la situation peut vite devenir incontrôlable pour elle.

Comment se ressaisir si on est licencié ?

Se faire licencier n’est jamais agréable et ce, pour personne. Que la boîte où on a travaillé pendant des années doit mettre la clé sous la porte, et nous avec, est un scénario auquel aucun salarié n’est préparé. Le choc, l’étonnement, les questionnements précèdent le plus souvent la peur et puis la déprime. Le processus est le même pour quelqu’un qui perd sa place au sein d’une entreprise où il a travaillé depuis de longues années mais l’impact est douloureux. Pour sortir du cercle infernal de la culpabilisation et de la dépression, il faut se reprendre énergiquement. Il est important de ne pas se laisser aller et de ne pas s’isoler. Cela fait du bien de rencontrer des amis, de garder contact avec ses anciens collègues, de chercher à faire des activités qui plaisent et surtout, d’organiser un plan d’attaque. Pour commencer, réfléchir à ce que l’on ne veut plus fait et ce que l’on veut expérimenter ou entreprendre. Il faut se restituer professionnellement parlant et d’évaluer avec honnêteté ses forces mais aussi ses faiblesses. Il est certainement temps d’oser le bilan de ce qui s’est passé et de reconnaître ses torts, éventuellement.

 

Reprendre sa vie en main après un licenciement

Le meilleur moyen de faire face à un licenciement et de sortir la tête hors de l’eau, c’est de se projeter dans le futur. Autrement dit, de se mettre à la recherche d’un nouvel emploi. Le mieux est de se fixer des délais pour trouver un travail et entretemps, de mettre toutes les chances de son côté. Envoyer un maximum de CV, se renseigner, s’inscrire au Bureau de l’emploi, consulter toutes les annonces sont autant de moyens d’y parvenir. De plus, ce temps peut être mis à profit pour étoffer ses connaissances, en suivant des formations de courte durée par exemple. Durant cette période, on peut aussi tirer leçons de ses erreurs et apprendre à adopter une nouvelle attitude, un nouveau comportement. Après un licenciement, on peut aussi envisager une reconversion ou se lancer dans l’auto-entrepreunariat.

 

Laisser un commentaire