trouver-stage

Comment trouver son stage

Partie intégrante de la formation professionnelle, le stage doit être bien choisi, pour qu’il s’adapte aux attentes de la formation et débouche réellement sur un résultat palpable. Comment faire alors pour choisir et décrocher un bon stage ?

Repérer le type de stage à intégrer

La première étape consiste à cerner les attentes de la formation, soit à déterminer les compétences acquises en formation et les compétences pratiques encore à acquérir pour la compléter. Ces besoins formulés, la deuxième étape consiste à analyser les besoins des entreprises qui offrent des stages. Passé ce stade, la recherche sera plus affinée, les stages de type photocopie-café ou à l’opposé de ce dont vous avez besoin étant éliminés de votre liste.

Les bonnes questions à se poser

seposer des questionAvant d’intégrer une entreprise pour son stage, il faut poser les bonnes questions. Voici les premières questions à répondre pour que le stage soit vraiment « utile ».
– Quel sera mon rôle au cours du stage ?
– Quels résultats on attend de moi ?
– Quels seront les critères d’évaluation de mon travail ?
– Qui sera mon supérieur direct ? (L’encadreur professionnel)

Faire jouer son réseau

resauLes écoles ou les centres de formation professionnelle nouent souvent des partenariats avec des entreprises pour faciliter l’insertion de leurs étudiants dans ces établissements, que ce soit pour y effectuer un stage ou pour y être embauché. Il ne faut pas hésiter à utiliser ce réseau. Il en est de même pour les anciens étudiants de votre école ou vos professeurs/formateurs. Ils peuvent vous recommander auprès de leur entreprise après vous leur ayez fait part de votre demande. Et surtout, soyez toujours en alerte ! C’est comme cela que vous allez affiner de plus en plus votre recherche de stage, il ne vous restera plus qu’à rédiger minutieusement votre lettre de motivation et votre CV.

Laisser un commentaire