Comment se reconvertir au métier de professeur des écoles ?

Plus qu’un simple métier, être professeur des écoles est une vocation. N’importe qui ne peut pas exercer ce métier par contre. En effet, en plus des aptitudes professionnelles, l’éducateur doit s’armer de dévotion, d’une grande volonté et d’une patience sans limites.

Quelles missions attend le professeur des écoles ?

Généralement polyvalent, l’instituteur des écoles est apte à travailler avec des enfants de 3 ans à 11 ans. Aux préscolaires, l’enseignant aide les petits à s’ouvrir aux autres et à être autonome dans la vie quotidienne. Il initie les enfants aux lettres et aux chiffres de manière pédagogiquement ludique. Certaines écoles proposent l’introduction des enfants en bas âge aux langues étrangères, à la musique ou à l’informatique. À l’école élémentaire, les écoliers sont initiés à la lecture et à l’écriture. En plus des autres matières de bases telles que les mathématiques, l’histoire-géographie, l’éducation civique, artistique et sportive ainsi que les sciences, le professeur des écoles apprend également à ses élèves à être méthodiques et à vivre correctement en société. Un professeur des écoles travaille en moyenne 26 heures par semaine et consacre obligatoirement une heure aux conseils d’école.

Cursus à suivre pour devenir professeur des écoles

A priori, il faut réussir le Concours de Recrutement de Professeur des Écoles (CRPE) pour intégrer cette profession. Il est initié par le ministère de l’Éducation nationale. Ce concours s’adresse aux titulaires d’un master 2 et aux étudiants inscrits en M1 et en M2. Cependant, un concours interne s’ouvre aux agents de la fonction publique et un autre dédié aux personnes extérieures. Le concours externe est accessible uniquement sous certaines conditions d’expérience professionnelle. Théoriquement, tous les masters peuvent s’inscrire au CRPE. Ils doivent juste suivre d’autres apprentissages spécifiques nécessaires à l’exercice de cet emploi. Le Master de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) est accessible après la licence. Ce diplôme spécialisé est destiné exclusivement aux aspirants qui souhaitent déboucher vers le professorat des écoles.

Salaire et perspective de carrière

En début de carrière, un professeur des écoles touche en moyenne 2 067 euros par mois. Cette mensualité peut s’étendre jusqu’à 3 900 euros au bout de 30 années de service. À cela s’ajoutent différents avantages et une panoplie d’indemnités en fonction du lieu de résidence, du parcours et de la situation familiale du prof. Un professeur des écoles peut choisir son lieu de travail. En complétant sa formation avec le Capa-SH, il peut accéder à d’autres fonctions plus spécifiques. Au bout de 3 années d’expérience, un maître d’école peut candidater au poste de directeur d’école. Avec 5 années d’expertise, les métiers d’inspecteur, de maître formateur ou de conseiller pédagogique s’ouvriront à lui.

Laisser un commentaire