Bien débuter son travail de coursier/livreur

Le coursier peut travailler pour le compte d’une entreprise, d’un restaurant ou en tant que travailleur indépendant. Dans les deux cas, les conditions nécessaires pour pratiquer ce travail sont à peu près les mêmes. Un coursier doit avoir de bonne condition physique puisqu’il effectue de nombreux déplacements au quotidien. L’organisation est également le maitre-mot du coursier.

Les missions d’un coursier

Le coursier peut travailler dans de nombreux domaines. Ils transportent d’un point A à un point B ou à plusieurs points différents des colis, des marchandises ou des repas. Le coursier ou livreur peut travailler de deux façons différentes. D’abord, il y a le coursier urgent ou sur appel. Il effectue une livraison non programmée, spontanée et urgente. Un client appelle et il doit rappliquer pour livrer en une courte durée l’enveloppe ou le paquet. Ensuite, il y le coursier par tournée. Il y a déjà plusieurs commandes de livraison au sein de l’entreprise ou du restaurant. On regroupe les livraisons en général par localité. C’est ce que l’on appelle la livraison groupée.

Les équipements nécessaires au coursier

Le plus souvent, le coursier se déplace à vélo. C’est plus pratique pour se faufiler dans les embouteillages dans les grandes villes, et plus économique que les motos. Ensuite, il doit porter un sac à dos ou un sac à bandoulière pour transporter les colis et les enveloppes. Souvent, dans le cas de la restauration, le vélo est équipé d’un porte-bagage pour transporter les commandes dans un carton. Ensuite, il a besoin d’un support pour Smartphone pour décrocher et raccrocher aisément son téléphone. Il doit rester joignable entre les courses. Les destinations varient souvent et il est amené à explorer des quartiers ou des rues qu’il n’a pas encore arpentés auparavant. Il faut équiper son Smartphone de GPS ou porter un GPS montre pour ne pas se perdre lors des livraisons. Pour que les données de son GPS soient à jour, le coursier ou livreur ne doit jamais oublier d’effectuer la mise à jour du gps. Cela ne demande d’ailleurs que quelques secondes. Enfin, le coursier doit équiper son vélo de porte-bouteille. Il doit s’hydrater souvent, car il dépense beaucoup d’énergie.

Laisser un commentaire