Aidez vos enfants à choisir leur filière pour leurs études supérieures

La formation choisie par votre enfant déterminera en partie son avenir. Par exemple, s’il décide de faire une prestigieuse école de commerce, il n’aura pas grand mal à se retrouver à une fonction de cadre supérieur dans une grande entreprise. Soyez présent aux côtés de votre enfant durant la période où il devra faire son choix.

Misez sur la passion ou le pragmatisme

C’est la grande question qui se pose : demandez sérieusement à votre enfant s’il souhaite se spécialiser dans une de ses passions ou s’il préfère une carrière et un bon salaire. Cette interrogation est primordiale, car c’est d’elle que dépendra le bien-être psychologique de votre enfant une fois qu’il est plongé dans ses études supérieures. Il ne doit surtout pas faire des études qu’il n’aime pas s’il a envie d’être à l’aise. En outre, sachez qu’étudier un domaine par pur passion ne signifie pas que votre enfant aura du mal à trouver un emploi plus tard. Tout dépend de l’établissement d’enseignement supérieur qu’il intègre et aussi de la pédagogie qui y est appliquée. Chez ESUP, par exemple, la formation est axée sur la préparation d’un métier. C’est cette démarche qui, sans doute, pourrait expliquer le succès des écoles de commerce.

Se projeter

Avant de suivre la formation qu’il souhaite, que ce soit dans une école de commerce ou ailleurs, votre enfant doit se projeter dans l’avenir. Aidez-le dans cette démarche en posant les bonnes questions : la filière qu’il choisit sera-t-elle toujours présente dans le marché de l’emploi dans quelques années, est-il facile de trouver un travail avec cette filière, peut-il envisager une reconversion si elle ne lui plaît plus ? Même s’il choisit sa filière par passion, il doit s’assurer qu’il pourra retirer un minimum de revenu de celle-ci. En outre, faites-lui garder à l’esprit qu’il doit viser l’excellence s’il choisit une filière pour laquelle la perspective de trouver un emploi est minime. Faites-lui comprendre que les cours théoriques et pratiques ne suffisent pas. Il doit, en plus, développer des aptitudes qui seront ses alliées dans sa future vie professionnelle : créativité, réactivité, la faculté de dénicher des opportunités et de les saisir, le courage de prendre des risques… pour ne citer que ces quelques-unes.

Laisser un commentaire