Ce qu’il faut savoir sur la profession d’un médiateur

La médiation est une démarche qui a pour but de construire et/ou de reconstruire un lien social en se basant sur un principe d’autonomie, de liberté ainsi que de responsabilité des acteurs engagés par des situations conflictuelles. Ce processus demande ainsi, la participation d’un tiers qui se doit d’être impartial, mais également, qui affirme son indépendance et une qualification qui l’engage à ne pas avoir de pouvoir de décision, mais qui sache assurer une relation communicationnelle entre les tiers en conflit, dans un esprit de confidentialité. A cet effet, le code de déontologie d’un médiateur implique les relations entre ce dernier avec les autres médiateurs. Mais aussi, De sa relation avec les parties ainsi que de sa relation avec les autres acteurs incluant les institutions et le pouvoir public.

Les compétences requises

Comme tout professionnel sur un métier, le médiateur doit être un tiers qui sache exactement les procédures et les démarches relatives à la médiation. À cet effet, la possession d’une base de formation de départ est essentielle. Par ailleurs, sa connaissance doit faire l’objet d’un recyclage continu en termes de théorie et de pratique afin de se mettre à jour sur le contexte, les fonctions ainsi que les règlementations en vigueur. Aussi, dans la pratique, le médiateur est obligé de posséder un diplôme d’État en médiation. Il doit aussi être capable d’analyser et de superviser des analyses pratiques sur terrain. Et enfin, il devra poursuivre et enrichir perpétuellement ses compétences avec des formations continues.

La désignation du médiateur

Il est du devoir du médiateur de se réunir avec les parties concernées par un cas de conflit en vue de déterminer une date durant laquelle la démarche de médiation pourra se faire. Il doit aussi s’assurer que devant un cas, il a les compétences et les capacités requises pour mener à bien la démarche. Ceci, avant même d’accepter de conduire le processus de médiation. Lorsque ces points sont favorables, le médiateur se doit d’informer les parties sur ses compétences, ses bases de formation ainsi que ses expériences dans la médiation.

La rémunération du médiateur

La transparence est de rigueur dans la conduite d’une médiation. Ainsi, les parties doivent être en connaissance d’un maximum d’informations concernant le médiateur, en relation avec le cas de médiation qu’il mène. Aussi, ce dernier informe les parties sur les modalités de rémunérations qu’il va appliquer. Ceci implique que, sans un accord et un avis favorable sur les principes de rémunérations, le médiateur a le droit de ne pas accepter la médiation. Cette rémunération doit également faire l’objet d’une procédure propre.

Laisser un commentaire