Ces métiers qui nécessitent la maîtrise de l’anglais

Vous avez appris l’anglais et vous voulez maintenant savoir quels sont les métiers que vous pouvez exercer pour améliorer votre situation financière ? En voici quelques-uns.

Traducteur

C’est un métier qui ne peut être effectué que par un bilingue. L’avantage est que vous pouvez travailler à la maison pour le faire, à temps plein ou à temps partiel. Vous pouvez vous exercer comme professionnel, mais la traduction peut aussi être une source de revenus secondaire. Vous pouvez choisir une spécialisation dans un domaine particulier, selon vos connaissances et goûts : vous pouvez par exemple être un traducteur expert dans le domaine médical, économique, scientifique, juridique… Les traducteurs sont en général bien rémunérés et peuvent recevoir des commandes périodiques. Il y a certaines personnes qui exercent dans plusieurs domaines pour la diversification de leurs activités. Il y a aussi ceux qui disposent d’une agence de traduction et qui font travailler des traducteurs freelances.

Interprète

C’est un travail qui rémunère bien, mais c’est une fonction un peu dure, car la personne doit être toujours concentrée pour écouter le locuteur puis traduire ce qu’il dit. Si la traduction se fait en temps réel, c’est-à-dire en même temps que le locuteur parle, c’est une traduction simultanée. Mais si l’interprète attend que le locuteur ait fini avant de traduire, c’est une interprétation consécutive. Pour effectuer cette tâche, il faut avoir beaucoup de concentration et une rapidité de réflexion pour avoir le vocabulaire exact nécessaire. Avant de l’effectuer, il faut savoir les domaines auxquels vous allez travailler et se documenter pour maîtriser le vocabulaire. Il faut également avoir un bon niveau des 2 langues. L’interprétariat se fait surtout avec les entreprises privées, les organismes internationaux, les services de santé, l’armée, les institutions de services publics et les tribunaux. Beaucoup d’organismes font également appel à eux lors des séminaires et conférences internationales.

Professeur de langues

Pour faire ce métier, il faut disposer du diplôme requis par le Ministère et l’établissement. Vous devez savoir faire passer votre passion pour la langue anglaise aux élèves. Dans certains pays, il faut que vous fassiez une formation pour pouvoir être un professeur de langue. Ce métier permet de vous rapporter un revenu décent.

Le tourisme

C’est un domaine dans lequel l’anglais est très utilisé que ce soit en tant que guide, personnel d’un hôtel ou d’un restaurant ou encore d’une agence de voyages. Le tourisme est un secteur en forte croissance. C’est donc un secteur qui recrute.

La diplomatie et les organisations internationales

Pour travailler dans ces domaines, la maîtrise de la langue couramment parlée et écrite est indispensable. Puisqu’il s’agit d’interagir entre les pays, d’argumenter ses idées et de définir des politiques et des stratégies, en plus de l’anglais, vous devez aussi avoir le sens de la communication et beaucoup de diplomatie.

Le journalisme

La langue, dans ce domaine, vous sera utile si vous voulez devenir un correspondant à l’étranger. Cela vous aidera à trouver facilement des informations qui ne sont disponibles qu’en anglais. S’il y a des personnalités importantes qui ne parlent que cette langue, vous pourrez traiter rapidement les informations.

Faire évoluer sa carrière

Quel que soit votre domaine d’activité (journalisme, tourisme, commerce, etc.), pour faire évoluer votre carrière, la maîtrise de l’anglais peut vous être utile. En effet, si votre entreprise veut élargir ses activités à l’étranger ou que vous voulez avoir un poste de directeur, de manager, etc. nécessitant des échanges avec des partenaires, des fournisseurs ou des clients étrangers, pensez à vous inscrire dans l’une des formations d’anglais pour adultes pour étoffer votre CV. Vous verrez, l’anglais vous ouvre des portes.

Laisser un commentaire